6669 villes référencées   |   106034 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche
APIDAE L'art de vivre en Provence au temps de Fragonard | Grasse (06130)
Du 19 Juin 2021 au 07 Novembre 2021

L- exposition imagine- e pour l- e- te- 2021 (du 19 juin au 7 novembre 2021) est une ode au sie- cle de pre- dilection de Jean-Franc- ois Costa et son e- pouse He- le- ne. Elle vient faire e- cho a- l- exposition qui lui rend hommage au Muse- e Jean-Honore- Fragonard.

La Provence est reconnue au XVIIIe sie- cle pour son art de vivre doux et raffiné. Le Musée provençal du costume et du bijou, e- crin de- licat de la collection d- He- le- ne Costa, accueille pour la premie- re fois la collection d- arts de- coratifs de son e- poux.

Inspire- es par la peinture franc- aise et provenc- ale du Sie- cle des lumie- res, les vitrines du muse- e prennent l- allure de sce- nes de genre.
A- la manie- re des se- ries d- estampes ou de gravures qui figent en images les heures de la journe- e, le parcours de l- exposition suit le quotidien de la socie- te- du XVIIIe sie- cle a- chaque moment de la journe- e, du matin jusqu- au soir.
Une table de toilette pre- sente le rituel des pre- parations d- une dame de l- e- poque : flacons de parfum, boi- tes a- poudre, pots a- fard et boi- tes a- perruque. D- autres sce- nes - cours de musique, lectures, repas... - pre- sentent les arts de- coratifs du temps.
Ce parcours est e- galement chronologique, il traverse le sie- cle, de Louis XV aux premie- res anne- es de l- Empire et pre- sente des costumes et objets appartenant a- diffe- rentes classes sociales : de l- artisane a- l- aristocrate, entre noblesse et tiers e- tat.
Dans une sce- nographie subtilement compose- e, le public est invité à découvrir les raffinements de la mode et des activite- s des femmes d- Arles, de Marseille, d- Aix-en-Provence, d- Avignon, de Toulon ou de Grasse.

La collection du Muse- e provenc- al du costume et du bijou compte plus d- un millier d- objets et costumes datant de cette pe- riode parmi lesquels ont e- te- choisies pour l- exposition un grand nombre de pie- ces ine- dites.

Du 19/06 au 07/11/2021.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Lieu : Musée provençal du Costume et du Bijou

Tarifs :
Accès libre.


Crédit photo : Parfumerie Fragonard
Fiche mise à jour le 19/05/2021 par Tourisme Pays de Grasse
Site Web :


Exposition   Textile   Culture   

Cet article a été mis à jour le 21/05/2021 à 23:52


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements