6014 villes référencées   |   70034 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Vie culturelle     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Famille     Conférence     Distractions et loisirs     Marché     Compétition sportive     Visite guidée     Festival     Tradition et folklore     Danse    

APIDAE Exposition - Chapeaux d'excellence - Les meilleurs ouvriers de France à l'honneur | Chazelles-sur-Lyon (42140)
Du 15 Mai 2019 au 20 Octobre 2019

L- Atelier-Musée du Chapeau met en avant l- excellence du savoir-faire à travers cette exposition qui présentera les couvre-chefs d- exception conçus et réalisés par les modistes lauréats du prestigieux concours national des meilleurs ouvriers de France.

Trois lettres : MOF- un titre convoité de Meilleur Ouvrier de France dont le champ d- action dépasse largement les métiers de la restauration et de l- alimentation, habituellement connus du grand public. Savez-vous que 230 métiers artisanaux sont représentés dont celui de modiste -
Les lauréats de ce concours portent des valeurs fortes d- exigence, de rigueur et de précision qui valorisent l- intelligence de la main au service d- un savoir-faire ancestral et où l- innovation a toute sa place.

L- exposition
Quelle meilleure façon de mettre en scène cette exposition qu- en reprenant l- ambiance de l- Atelier de modiste, le lieu où s- imaginent et se créent les chapeaux. Cloches en feutre, tissus, tresses de paille, matières techniques- côtoient les marottes, moules en bois et d- autres outils.
L- exposition mettra en valeur les - uvres réalisées, soit une quarantaine de pièces, mais aussi la démarche créative, la technique et le savoir-faire indispensables à la réalisation. La scénographie sera signée par Marion Lyonnais qui a déjà conçu l- ensemble de la mise en scène de l- exposition permanente ainsi que les expositions temporaires du musée. Elle exerce son talent par ailleurs auprès de nombreuses structures prestigieuses comme le Musée des Confluences à Lyon.

Le concours
Le concours, intitulé « Un des Meilleurs Ouvriers de France », a été créé en 1924 pour valoriser les artisans qui ont choisi la voie de l- excellence et de l- innovation dans leur métier. Plus de 9 000 personnes ont été diplômées depuis son lancement. 53 lauréats ont été récompensés dans le domaine du chapeau depuis 1928 et 8 l- ont été depuis les années 2000 (dont 1 en 2018).
Ce concours national s- appuie sur un référentiel métier avec des compétences à évaluer et des critères de performance dont le but est d- exiger le haut niveau de l- excellence professionnelle du métier. Un jury de professionnels exerce ses fonctions sous l- égide du Comité d- Organisation des Expositions du travail (COET-MOF).
Depuis 2011, les candidats modistes doivent confectionner 6 chapeaux à partir d- un thème, en explicitant leur démarche technique et créative.


Légende photo : casque en cuir rouge avec bande travaillée en relief, inspiré du tableau « Diptyque rouge » créé en 1963 par l- artiste italien Enrico Castellani.
Crédit photo : Carl Westergren
Mannequin : Margaux Zerbini

Du 15/05 au 20/10/2019
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 14h à 18h.
Fermé le lundi.
Lieu : Atelier Musée du Chapeau

Tarifs :


Crédit photo : Atelier Musée du Chapeau
Fiche mise à jour le 23/08/2019 par Office de Tourisme Forez Est
Site Web : http://www.paysdesaintgalmier.fr


Exposition   Design   Vie culturelle   

Cet article a été mis à jour le 02/09/2019 à 23:45


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements