5867 villes référencées   |   68883 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Vie culturelle     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Famille     Conférence     Marché     Distractions et loisirs     Compétition sportive     Visite guidée     Festival     Tradition et folklore     Danse    

APIDAE L'ivresse des sommets. Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes | Grenoble (38031)
Du 29 Mars 2019 au 29 Juin 2020

Boire a toujours été un enjeu culturel et symbolique. Aucune célébration se passe de breuvages, l'alcool est omniprésent dans notre histoire culturelle. L- exposition démontre que ses usages témoignent de la diversité des sociabilités rurales et citadines.

Chartreuse, génépi, absinthe, gentiane, cherry et tant d- autres spiritueux, dont la renommée dépasse largement nos frontières, sont nés sur ce territoire et résultent d- une alchimie de la flore alpine et de savoirs ethnobotaniques hérités de longue date. Les systèmes productifs - monastiques, domestiques, artisanaux ou industriels - appartiennent à notre patrimoine agro-alimentaire alpin. Mais patrimoine bien vivant puisqu- aujourd- hui, relancées par les sports d- hiver et le tourisme de montagne, les distilleries en Dauphiné et en Savoie constituent l- un des fleurons de l- économie régionale. Bien après les premières fabriques installées il y a des siècles, de nouveaux distillateurs transforment aujourd'hui l- eau pure et les céréales du Trièves ou du Vercors en un whisky de haute montagne-

Grâce aux collections rassemblées exceptionnellement (les liqueurs ont donné naissance à une riche culture iconographique et matérielle) et à la collaboration des entreprises et de spécialistes, l- exposition approfondit la connaissance de la culture des alcools, les innovations résultant de l- histoire du goût et l- évolution des modes de consommation au cours des siècles (sans négliger bien sur la question de l'alcoolisme et dangers pour la santé).

Hors les murs, l- exposition sera l- opportunité de découvrir le réseau des producteurs contemporains qui perpétuent ces savoir-faire ou renouvellent - à l- ère de la mixologie - l- univers des boissons. Une exposition à déguster sans modération !

Du 29/03/2019 au 29/06/2020
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h. sauf les 1er janvier, 14 juillet et 25 décembre.
Fermé le mardi.
Lieu : Musée Dauphinois


Tarifs :
Gratuit.


Légende photo : Ivresse des sommets
Crédit photo : Musée dauphinois
Fiche mise à jour le 02/09/2019 par Direction de la Culture et du Patrimoine de l'Isère
Site Web :


Historique   Exposition   Vie culturelle   

Cet article a été mis à jour le 02/09/2019 à 23:44


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements