6094 villes référencées   |   66442 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche
APIDAE Concert de chant grégorien | La Bénisson-Dieu (42720)
Le 18 Août 2019

Concert de chant grégorien dans l- abbatiale de La Bénisson-Dieu.

Nous organisons un concert de chant grégorien des premiers siècles le dimanche 18 août à 16h, dans l- abbatiale de La Bénisson-Dieu, sous la direction de Damien Poisblaud, qui fut chantre de l- abbaye du Thoronet pendant 8 ans.


Pour avoir un avant-goût du chant proposé : https://www.youtube.com/watch- v=UrOtMWdrxJw


CONCERT "Chants à la Vierge"

Depuis les premiers siècles de l- Église, que d- accents émerveillés et pleins de tendresse filiale a inspiré aux chrétiens la dévotion à Marie !

En 431, le Concile d- Éphèse reconnaissait dogmatiquement Marie comme Mère de Dieu (Théotokos). De là, un culte à part voué à Marie, tant en Orient qu- en Occident, suscitant au cours des âges, les plus belles pages littéraires et les plus beaux chefs-d- - uvre musicaux. Saint Bernard de Clairvaux, homme de lettre, maître spirituel, grande figure politique de son temps, fut aussi un fervent dévot à Marie. Il a peut-être été lu en cette Abbaye :

« Elle s- est faite toute à tous, dit-il et dans l- excès de sa charité, elle a voulu être la débitrice des sages et des insensés. Elle ouvre à tous le sein de sa miséricorde, afin que tous participent de sa plénitude ; le captif y trouvera sa délivrance, le malade sa guérison, l- affligé sa consolation, le pécheur son pardon ; le juste y puisera la grâce, l- ange la joie, la Trinité entière y trouvera la gloire et le Fils une chair humaine. Ainsi, personne ne sera privé de sa chaleur. » (Sermon pour l- octave de l- Assomption.)

Nul doute que l- idéal de pureté qui imprègne tout l- art cistercien ait puisé son inspiration dans cette piété mariale. Ainsi, la perfection des lignes architecturales aura-t-elle pour mission de révéler la pureté de la Mère de Dieu et à travers elle, l- absolue perfection du Créateur. Les mélodies grégoriennes, graves et solennelles, telles une icône hiératique, montreront toute la majesté de la Reine des cieux ; les faux-bourdons, par leur fascinante luminosité, feront sentir les charmes d- un éternel Féminin ; le rythme des proses et des hymnes rappellera la danse des ch- urs angéliques. Comme si les mélodies sacrées résonant sous les voûtes de l- église laissaient deviner, tel un voile, le corps virginal de Marie. Rien d- impudique ou de trouble assurément en cette admiration, mais bien plutôt émerveillement de l- âme humaine face à tant de beauté.

Sans doute une magnifique leçon pour notre siècle-

Dimanche 18 août 2019 de 16h à 17h30.
Lieu : Abbatiale de La Bénisson-Dieu

Tarifs :
Plein tarif : à partir de 15 euros, Tarif réduit : à partir de 10 euros.



Fiche mise à jour le 13/08/2019 par Office de Tourisme du Pays de Charlieu - Belmont
Site Web : http://otpaysdecharlieu.pagesperso-orange.fr/


Concert   Vie culturelle   Chants polyphoniques   

Cet article a été mis à jour le 16/08/2019 à 23:51


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements