6138 villes référencées   |   98220 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Théâtre     Famille     Adulte     Contes et jeux     Conférence     Marché     Culture     Visite guidée     Compétition sportive     Festival     Tradition et folklore     Loisirs et détente     Danse    

APIDAE L'art de vivre en Provence au temps de Fragonard | Grasse (06130)
Du 19 Juin 2021 au 07 Novembre 2021

L- exposition imagine- e pour l- e- te- 2021 (du 19 juin au 7 novembre 2021) est une ode au sie- cle de pre- dilection de Jean-Franc- ois Costa et son e- pouse He- le- ne. Elle vient faire e- cho a- l- exposition qui lui rend hommage au Muse- e Jean-Honore- Fragonard.

La Provence est reconnue au XVIIIe sie- cle pour son art de vivre doux et raffiné. Le Musée provençal du costume et du bijou, e- crin de- licat de la collection d- He- le- ne Costa, accueille pour la premie- re fois la collection d- arts de- coratifs de son e- poux.

Inspire- es par la peinture franc- aise et provenc- ale du Sie- cle des lumie- res, les vitrines du muse- e prennent l- allure de sce- nes de genre.
A- la manie- re des se- ries d- estampes ou de gravures qui figent en images les heures de la journe- e, le parcours de l- exposition suit le quotidien de la socie- te- du XVIIIe sie- cle a- chaque moment de la journe- e, du matin jusqu- au soir.
Une table de toilette pre- sente le rituel des pre- parations d- une dame de l- e- poque : flacons de parfum, boi- tes a- poudre, pots a- fard et boi- tes a- perruque. D- autres sce- nes - cours de musique, lectures, repas... - pre- sentent les arts de- coratifs du temps.
Ce parcours est e- galement chronologique, il traverse le sie- cle, de Louis XV aux premie- res anne- es de l- Empire et pre- sente des costumes et objets appartenant a- diffe- rentes classes sociales : de l- artisane a- l- aristocrate, entre noblesse et tiers e- tat.
Dans une sce- nographie subtilement compose- e, le public est invité à découvrir les raffinements de la mode et des activite- s des femmes d- Arles, de Marseille, d- Aix-en-Provence, d- Avignon, de Toulon ou de Grasse.

La collection du Muse- e provenc- al du costume et du bijou compte plus d- un millier d- objets et costumes datant de cette pe- riode parmi lesquels ont e- te- choisies pour l- exposition un grand nombre de pie- ces ine- dites.

Du 19/06 au 07/11/2021.
Fermé lundi et dimanche.
De 10h à 13h et de 14h à 18h30.
Lieu : Musée provençal du Costume et du Bijou

Tarifs :
Accès libre.


Crédit photo : Parfumerie Fragonard
Fiche mise à jour le 19/05/2021 par Tourisme Pays de Grasse
Site Web :


Exposition   Textile   Culture   

Cet article a été mis à jour le 21/05/2021 à 23:52


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements