6334 villes référencées   |   99328 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Théâtre     Famille     Adulte     Contes et jeux     Marché     Conférence     Culture     Visite guidée     Compétition sportive     Festival     Distractions et loisirs     Tradition et folklore     Loisirs et détente    

APIDAE 1921-2021 Centenaire de la renaissance du Château de Lourmarin | Lourmarin (84160)
Du 19 Mai 2021 au 31 Décembre 2021

Afin de célébrer dignement cette restauration qui nous permet, encore aujourd- hui, de nous émerveiller face à tant de splendeurs, vous pourrez profiter de deux expositions couplées pour l- occasion, à découvrir dans le cadre de la visite.

- "La restauration du Château"
Découvrez la fascinante renaissance du Château de Lourmarin, destiné à la démolition et sauvé de justesse grâce à son acquisition par Robert Laurent-Vibert en février 1921. Du premier coup de pioche le 15 juillet 1921, en passant par quatre années de gros oeuvres, des finitions et l- ameublement s- étalant sur une vingtaine d- années.
Jean Paris, Maire de Lourmarin, dira en 1922 : - la restauration du château est une occasion pour le pays de profits et d- avantages incontestables : cette entreprise, qui a préservé de la ruine un des plus beaux et des plus intéressants monuments de la région, est susceptible d- attirer de nombreux touristes et elle mérite l- encouragement du Conseil municipal.-
Belle vision d- avenir ! Le chantier du château n- a laissé aucune trace dans les fonds publics. Ce fut une initiative privée et non subventionnée.

- "Les peintures de Martel (1869-1922)"
Charles Martel est un artiste et un cinéaste. Il a assisté Laurent-Vibert au début de la restauration du château. Les deux hommes se sont rencontrés à Salonique (aujourd- hui Thessalonique en Grèce). Après avoir été blessé dans les tranchées de la Somme et décoré pour son courage, Laurent-Vibert y est affecté en 1916 pour organiser le ravitaillement des civils en Macédoine.
Martel peint de nombreuses scènes de Salonique et ses environs. Il a auparavant participé à plusieurs expéditions en Égypte et en Afrique occidentale et réalisé l- un des premiers films documentaires anthropologiques en Abyssinie et en Égypte en 1909/1910. Ses photographies de cette expédition sont visibles à la télévision. Le Centre Pompidou conserve 76 de ses aquarelles, pour la plupart de son séjour en Macédoine.

Du 19/05 au 31/12/2021, tous les jours.
Lieu : Château de Lourmarin

Tarifs :

Découverte dans le cadre de la visite du château
Adulte : 7,50 euros, Enfant (6-16 ans) : 3 euros
Groupes, étudiants et réduits : 6 euros
Gratuit pour les moins de 6 ans.
Découverte dans le cadre de la visite du château
Adulte : 7,50 - , Enfant (6-16 ans) : 3 -
Groupes, étudiants et réduits : 6-
Gratuit pour les moins de 6 ans.


Crédit photo : Château de Lourmarin
Fiche mise à jour le 14/05/2021 par Office de tourisme Luberon Monts de Vaucluse
Site Web :


Culture   Exposition   

Cet article a été mis à jour le 15/05/2021 à 00:00


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements