6059 villes référencées   |   97461 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Théâtre     Famille     Adulte     Contes et jeux     Conférence     Marché     Compétition sportive     Culture     Visite guidée     Festival     Tradition et folklore     Danse     Loisirs et détente    

APIDAE Exposition Cazin - "Une famille aux multiples talents" | Bormes-les-Mimosas (83230)
Du 24 Octobre 2020 au 10 Janvier 2021

Céramistes, graveurs, peintres, sculpteurs et sculpteurs de médailles, les Cazin forment une équipe artistique reconnue de par le monde.

Leurs - uvres sont régulièrement exposées internationalement : Amsterdam, Berlin, Chicago, New York, Londres, Washington, la Yale University Art Gallery, Montréal, le Louvre, le musée d- Orsay, le Petit Palais, le musée National du château de Versailles, les musées de Bayonne, Samer, Tours, Hyères les Palmiers et Bormes les Mimosas.

Jean-Charles Cazin, peintre, sculpteur et céramiste, professeur de dessin à l- école d- architecture de Tours, enseigne « la mémoire pittoresque », une méthode consistant à observer et reproduire de mémoire les modèles. Puis il devient conservateur du musée des Beaux-Arts de Tours. À 27 ans, il épouse Marie Guillet, elle-même sculpteur et peintre. Ce couple d- illustres artistes transmet et partage leur passion à leur fils Michel. Ils organisent des séances de travail communes où ils posent les uns pour les autres. Jean-Charles Cazin est reconnu pour avoir renouvelé, d- une manière originale, le traitement des thèmes historiques et bibliques. Il collabore, avec son épouse et son fils, notamment sur « Judith au camp ».

Michel se marie avec Berthe Yvart également céramiste et créatrice d- objets d- art. Dès 1891, Jean-Charles partage sa vie entre Le Lavandou, alors hameau de Bormes, et le Pas-de-Calais. Amoureux de la commune, il repose dans le petit cimetière au pied de la Chapelle Saint-François de Paule. Sa femme Marie est l- auteur du buste qui orne sa sépulture

Jean-Charles Cazin (Samer, 1841 - Le Lavandou, 1901)
Marie Cazin, née Guillet (Paimb- uf, 1844 - Equihen, 1924)
Jean-Marie Michel Cazin, dit Michel (Paris, 1869 - Boulogne sur Mer, 1917)
Berthe Cazin, née Yvart (Boulogne sur Mer, 1872 - Sèvres, 1971).

Du 24/10/2020 au 10/01/2021.
Fermé le lundi.
Mardi au vendredi 10h-12h / 14h-17h30
Samedi et dimanche 10h-12h.
Lieu : Musée des arts et histoire

Tarifs :
Gratuit.


Légende photo : Exposition Cazin
Crédit photo : Musée de Bormes
Fiche mise à jour le 20/10/2020 par Office de tourisme de Bormes-les-Mimosas
Site Web :


Exposition   Peinture   Culture   

Cet article a été mis à jour le 21/10/2020 à 23:55


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements