4688 villes référencées   |   16 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Visite     Exposition     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Famille     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Conférence     Marché     Culture     Visite guidée     Compétition sportive     Festival     Tradition et folklore     Distractions et loisirs     Loisirs et détente    

SITLOR - Coproduction des Institutionnels du Tourisme Lorrain CONCERT 'VOIX ET ROUTES ROMANES' | Saint die des vosges (88100)
Du 24 Septembre 2017 au 30 Septembre 2017

Découvrez à l'ensemble Cathédral, à l'Eglise Notre Dame de Galilée, le concert "Voix et routes romanes" organisé par S. Hecht.
Ci-dessous vous trouverez les différentes représentations:
- dimanche 24 septembre à 18h
- vendredi 29 septembre à 18h (FIG)
- samedi 30 septembre à 18h (FIG)

Cet ensemble est réalisé par Brigitte LESNE (direction musicale, chant et cloches à main) ainsi que Christel BOIRON, Hélène DECARPIGNIES, Lucies JOLIVET, Caroline MAHALHAES, Catherine SERGENT au chant et cloches à main également.

L'Ensemble Discantus (FRANCE)
Ensemble vocal féminin fondé au début des années 90, Discantus fait revivre les musiques sacrées du Moyen Age jusqu'à la Renaissance. L'ensemble s'est peu à peu imposé sur le plan international comme un référence pour ce type de répertoire. Il est placé depuis sa création sous la direction de Brigitte Lesne qui conçoit les programmes après un patient travail de collectage de manuscrits et de transcriptions musicales. Discantus réunit un noyau de chanteuses aux riches personnalités, capables d'adopter un style adapté à ces musiques, d'obtenir un son homogène et immédiatement identifiable, tout en gardant des timbres individuels bien différenciés. Sorte de signature sonore, Discantus utilise régulièrement des cloches à mains jouées par les chanteuses.

Nova sonet harmonia 800e anniversaire des Dominicains
En 1215, saint Dominique fonde l'Ordre des frères prêcheurs à Toulouse. En 1217, l'Ordre s'installe à Paris, rue Saint-Jacques (d'où leur nom de jacobins) et se retrouve ainsi au cœur de ce Paris bouillonnant de création musicale et de vie intellectuelle. De magnifiques manuscrits permettent à Discantus de faire revivre le répertoire de plain-chant des couvents dominicains. Parallèlement, de nombreux témoignages se font écho de la pratique de chants à plusieurs voix, dont Jérôme de Moravie cite de nombreux exemples, dans son traité De musica (fin 13e siècle). Enfin, le culte voué à la Vierge Marie se manifeste dans les chansons de Rosarius, copiées par un frère Prêcheur pour le couvent des dominicaines de Poissy, au début du 14e siècle. Alternant plain-chant, polyphonies vocales et chansons à la Vierge, ce concert propose ainsi une évocation sonore du premier siècle de la vie de l'Ordre.

Lieu : Eglise Notre Dame de Galilée Rue de la Cathédrale

Organisé par : CONCERT 'VOIX ET ROUTES ROMANES'

Fiche mise à jour le : 06/07/2017 par : CONCERT 'VOIX ET ROUTES ROMANES'

Cet article a été mis à jour le 10/07/2017 à 14:35


Cet article a été publié par : SITLOR - Coproduction des Institutionnels du Tourisme Lorrain

Tél. : NC

Visiter le site de SITLOR - Coproduction des Institutionnels du Tourisme Lorrain





Revenir à la liste des évènements