6923 villes référencées   |   79134 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche
APIDAE Exposition temporaire : Évolution | Nemours (77140)
Du 29 Septembre 2018 au 29 Septembre 2019

Les squelettes des vertébrés actuels portent en eux les traces d'une longue évolution. Découvrez ce temps profond à travers les photos spectaculaires de Patrick Gries.

Entre art et science
En mêlant art et science, cette exposition veut susciter le désir de compréhension du visiteur. Lorsqu- ils sont associés, art et science possèdent un extraordinaire pouvoir de fascination où l- émerveillement se mêle au désir de comprendre. Émerveillement devant la beauté des formes des animaux et leur complexité ; désir de comprendre comment elles fonctionnent et comment elles se sont formées.

Alors qu- il ne s- agit ici que d- animaux contemporains, c- est bien à un voyage dans le temps profond de l- évolution que cette exposition nous invite. Sur ces photos spectaculaires, les squelettes révèlent un passé que nous cachent la fourrure ou le plumage des animaux vivants. Chaque photo est accompagnée d- un court texte pointant un détail visible de l- animal afin d- éclairer sa forme, son comportement ou son histoire. Ces textes, d- un spécialiste, Jean-Baptiste de Panafieu, s- adressent à un très large public, jeune ou adulte.

À l'origine du projet d'exposition
Le projet Évolution a été initié et conduit par l'éditeur Xavier Barral. Il a bénéficié de la contribution et de la caution scientifique du Muséum d- histoire naturelle, du Musée océanographique de Monaco, de l- École nationale vétérinaire de Maisons-Alfort, du Muséum d- histoire naturelle de Toulouse, et du Musée d- histoire naturelle de Marseille.

Le photographe
Patrick Gries est né en 1959, a fait ses études à l- Ecole Normale en Belgique et s- est formé à la photographie aux Etats-Unis. Il partage aujourd- hui son travail entre la photographie de design et d- art contemporain. Il collabore notamment avec la Fondation Cartier, le musée du Quai Branly et d- importantes collections privés.

L'auteur
Jean-Baptiste de Panafieu est né en 1955. Il est professeur agrégé de Sciences naturelles et docteur en Océanologie biologique. Il a publié de nombreux ouvrages de vulgarisation scientifique. Il est également réalisateur et scénariste de films documentaires.

Du 29/09/2018 au 29/09/2019
Ouverture le lundi, mardi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Le mercredi et samedi de 14h à 17h30. sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.
Lieu : Musée départemental de Préhistoire d'Ile-de-France

Tarifs :
Compris dans le droit d'entrée.
Compris dans le droit d'entrée


Légende photo : Exposition temporaire
Crédit photo : Musée de Départemental de Préhistoire d'ïle de France
Fiche mise à jour le 19/06/2019 par Office de Tourisme du Pays de Nemours
Site Web :


Exposition   Préhistoire   Vie culturelle   

Cet article a été mis à jour le 20/06/2019 à 00:08


Cet article a été publié par : APIDAE

Tél. : NC

Visiter le site de APIDAE





Revenir à la liste des évènements