4688 villes référencées   |   16 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Visite     Exposition     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Famille     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Conférence     Marché     Culture     Visite guidée     Compétition sportive     Festival     Tradition et folklore     Distractions et loisirs     Loisirs et détente    

Normandie Tourisme A la pointe du crayon | Le havre (76620)
Du 08 Octobre 2019 au 08 Février 2020

Vous l’ignoriez peut-être, mais les bibliothèques patrimoniales conservent de riches fonds iconographiques, parfois signés des plus grands noms.

Certains dessins préservés dans les réserves sont des œuvres à part entière : une illustration offerte par un artiste, une aquarelle de naturaliste, un plan d’architecture au lavis raffiné. Mais bien souvent, les dessins habitent les textes mêmes : ce sont des vignettes insérées dans une page ou dans le creux d’une lettre, des entrelacs végétaux colonisant les marges. Certains croquis sont des travaux préparatoires à des estampes, images reproductibles permettant l’illustration d’un texte imprimé. Enfin, dans certaines catégories d’ouvrages, comme les bandes dessinées, les atlas, les livres d’artistes, le dessin peut prendre le dessus sur l’image.

Malgré d’évidentes qualités picturales, les documents sélectionnés pour À la pointe du crayon, n’avaient pas vocation à être des œuvres d’art. Avant l’invention du procédé photographique, le dessin devait à lui seul tout documenter : les plantes du quotidien comme les herbes exotiques, les animaux familiers comme étranges, les projets de construction, les frontières et les rivières des pays lointains. C’est encore le dessin qui fixe le souvenir d’une amitié dans un carnet, la visite d’une ruine pittoresque dans un journal, les traits d’un proche. Le remarquable journal d’Amandus Roessler, jeune havrais de 14 ans, documente ainsi en texte et en images la vie du Havre et de ses environs au milieu du XIXe siècle.

Cette exposition est l’occasion de présenter des documents rarement montrés, d’une grande diversité, depuis les dessins préparatoires d’une édition de Paul et Virginie par le peintre havrais Othon Friesz, à un original de Fabien Mérelle, auteur de la sculpture « Jusqu’au bout du monde », installée pour un Été au Havre 2017, en passant par des manuscrits médiévaux, des caricatures du Havrais Will données par l’artiste en 1983 et des planches manuscrites inédites d’auteurs de BD havrais contemporains.

Du mardi au samedi, de 14h à 18h (jusqu’à 17h pendant les vacances scolaires)
Visite guidée samedi 19 octobre, samedi 9 novembre et samedi 7 décembre à 15h.

Lieu : LE HAVRE
Informations supplémentaires au 02 35 19 70 00
Crédit photo : lire au havre

Données en date du 10/10/2019, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande co-financée par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et les Comités Départementaux du Tourisme du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez-nous aussi en ligne :
- www.tourisme-normandie.fr - Comité Régional de Tourisme de Normandie
- www.seine-maritime-tourisme.com - Comité Départemental de Tourisme de Seine-Maritime


Exposition   

Cet article a été mis à jour le 14/10/2019 à 15:43


Cet article a été publié par : Normandie Tourisme

Tél. : NC

Visiter le site de Normandie Tourisme





Revenir à la liste des évènements