4688 villes référencées   |   16 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Visite     Exposition     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Famille     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Conférence     Marché     Culture     Visite guidée     Compétition sportive     Festival     Tradition et folklore     Distractions et loisirs     Loisirs et détente    

Normandie Tourisme Festi Jazz Mômes - " Machaho " | Pont-de-l'arche (27340)
Le 19 Février 2019

Production arte&art

A partir de 8 ans.

L’errance porte les hommes au-delà d’eux-mêmes. Qu’il soit peuple nomade, berger, wanderer, tzigane ; celui qui marche refuse l’identité sédentaire et trouve dans les transhumances plus de sens à son existence que dans l’ancrage géographique et social. Léonard De Vinci disait que « Le mouvement est la source de toute vie » : c’est comme si l’errance avait été embrassée comme conduite de vie. La destination n’est alors pas l’enjeu du déplacement, c’est ce déplacement en lui-même qui devient l’essentiel, le sens et la source en même temps. L’errance est alors au voyage ce que l’humour est à l’ironie…

Bien plus fort ! « Machaho ! » est la formule qui ouvre les contes de la tradition orale des berbères de Kabylie. Cette expression témoigne tout à la fois de l’ancienneté de ces récits qui traversent le temps et les époques ; et de la force de la tradition qu’elle représente : celle de l’oralité et de son caractère non figé. La plupart des récits, contes et légendes que nous connaissons trouvent leurs racines dans la culture orale qui est également celle des cultures nomades. Quand on se déplace sans cesse, on se rencontre et on se parle. On partage ce que l’on apprend sur les routes ; ce que l'on apprend des chemins, du monde, des hommes et de soi-même. L’errance nous met ainsi dans une position hospitalière. « On entend, on ne cherche pas, on prend, on ne se demande pas qui donne […] les choses elles-mêmes viennent à nous. » disait Friedrich Nietzsche.

Effectivement les choses viennent ; nous les laissons venir ; et nous les partageons. Cet état d’esprit est avant tout une rencontre avec soi. Commencer par déposer ce que l’on connait, ce que l’on possède, pour accepter d’explorer à la fois le monde et qui l’on est. C’est se découvrir au travers des paysages, seul, en laissant son esprit voyager à l’intérieur de soi au grès de la marche et des kilomètres parcourus. Conscient de faire partie d’un environnement bien plus vaste et riche ; faire partie sans prétendre diriger, « appartenir à », sans chercher absolument à laisser une empreinte indélébile ; se délester des intentions. Quand on erre, on cherche la tranquillité et l’humilité, pour aller « là où vont nos pieds ». Chercher, c’est essayer, c’est se tromper. Marcher, c’est aussi tomber et c’est avancer.

La compagnie Impact vous conte une histoire. Une histoire d’errance, de chutes, de rencontres, de solitudes, d’êtres humains en mouvement : Machaho !

Lieu : PONT-DE-L'ARCHE

Données en date du 18/01/2019, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande co-financée par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et les Comités Départementaux du Tourisme du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez-nous aussi en ligne :
- www.tourisme-normandie.fr - Comité Régional de Tourisme de Normandie
- www.eure-tourisme.fr - Comité Départemental de Tourisme de l'Eure

http://arte-art.com/


Spectacle   

Cet article a été mis à jour le 29/01/2019 à 10:10


Cet article a été publié par : Normandie Tourisme

Tél. : NC

Visiter le site de Normandie Tourisme





Revenir à la liste des évènements

1 villes "Eure"
sur Calendrierdesfetes.fr

Poses

Listing complet des villes
"Eure"