6021 villes référencées   |   69889 évènements à venir !

Recherchez parmi les évènements en ligne

 
Nouvelle recherche

Exposition     Visite     Concert     Atelier / Stage     Randonnées/Balades     Spectacle     Autre     Vie culturelle     Théâtre     Adulte     Contes et jeux     Famille     Conférence     Distractions et loisirs     Marché     Compétition sportive     Visite guidée     Festival     Tradition et folklore     Danse    

Normandie Tourisme Orne été 44, le prix de la Liberté - Exposition | Alencon (61000)
Du 22 Juin 2019 au 22 Septembre 2019

Exposition des Archives départementales de l'Orne qui retrace à travers des photographies et des documents d’époque les moments douloureux de l’été 1944 au cours duquel l’Orne a été, comme les autres départements bas-normands, libérée après de rudes combats.
Les combats constituent d’ailleurs le premier volet de l’exposition : bombardements venus du ciel avec leur cortège de destructions et de morts, combats terrestres tout aussi destructeurs (notamment la Poche de Chambois), combats de la Résistance particulièrement active dans notre département.
L’impact matériel des opérations militaires ne fait aucun doute à la vue des nombreuses photographies prises en 1944 par les armées et les Ornais. C’est l’objet de la seconde partie de l’exposition consacrée aux destructions du patrimoine et des paysages : villes entières parfois (Vimoutiers) et le plus souvent, gares, églises et châteaux, voire même écoles et hôpitaux. Les objets d’art ne sont pas oubliés : le visiteur pourra voir en photographie ou en grandeur nature des objets mutilés ou détruits lors des bombardements.
Quant aux conséquences humaines, elles sont également dramatiques avec environ 2 000 victimes civiles. Dans une troisième partie évoquant les Ornais dans la tourmente figurent à la fois les victimes civiles, les soldats morts au combat ou encore les Résistants succombant à la barbarie de la Gestapo.
Plus qu’un bilan précis l’exposition donne un regard transversal sur la période allant de mai 1944 au départ des troupes alliées du sol normand à l’automne 1944. Par la gravité des photographies et des images, elle veut ancrer dans la mémoire collective le prix payé par les Ornais pour la libération de leur département il y a 50 ans.

L'exposition est visible du lundi au vendredi de 9h à 18h et le dimanche de 14h30 à 18h. Fermé les jours fériés.

Lieu : ALENCON
Informations supplémentaires au 02 33 81 60 00
Crédit photo : Conseil départemental Orne

Données en date du 17/06/2019, issues de la Base de données touristique régionale, départementale et locale normande co-financée par le Comité Régional de Tourisme de Normandie et les Comités Départementaux du Tourisme du Calvados, de l'Eure, de la Manche, de l'Orne et de la Seine-Maritime.
Retrouvez-nous aussi en ligne :
- www.tourisme-normandie.fr - Comité Régional de Tourisme de Normandie
- www.ornetourisme.com - Comité Départemental de Tourisme de l'Orne


Commémoration   Exposition   

Cet article a été mis à jour le 02/07/2019 à 10:53


Cet article a été publié par : Normandie Tourisme

Tél. : NC

Visiter le site de Normandie Tourisme





Revenir à la liste des évènements